Organisation de la formation  
Présentation - formation longue
  Contenu du programme
  Quelques précisions
  Calendrier
     
Cont@ct   Inscription
 
Présentation - formation longue

 
 

Répondre à un besoin culturel nouveau

Le massage s’offre à nous comme une alternative de premier choix pour un mieux être corporel et psychologique.

Du massage bien être au massage à visée thérapeutique, l’Ecole de Massothérapies vous propose de répondre à une demande croissante de soins holistiques et personnalisés grâce au cadre sécurisant qu’offre notre profession.

Bien que longtemps négligée, la dimension psycho émotionnelle en kinésithérapie a toujours été présente. Tout patient a en effet un vécu de sa lésion, de sa maladie ou de son handicap.

Le Massage Somato-Émotionnel s’appuie sur des protocoles structurés et propose des réflexions sur la manière d’envisager le symptôme ou tout autre dysfonctionnement.



 

Les bénéfices du massage

En première intention ou intégré à nos pratiques habituelles, le massage favorise la prise de conscience des dimensions physique – émotionnelle et mentale de la personne.

Cette participation active et novatrice du patient potentialise tout traitement de kinésithérapie ou d’ostéopathie.

En effet, les patients qui obtiennent les meilleurs résultats thérapeutiques, quelle que soit la technique utilisée, sont ceux qui sont le plus centrés sur la perception corporelle de leur problématique. (Observation du Dr Eugène Gendlin, professeur de psychologie à l’université de Chicago, travaux repris par le Dr Thierry Janssen)

 

 
 

Notre premier objectif est d’enrichir toutes les formes de pratiques de kinésithérapie et d’ostéopathie en plaçant le vécu de la personne au coeur du traitement.

Nous privilégions le massage, la communication, l’écoute des dynamiques respiratoire – émotionnelle – caractérielle de la personne et appuyons notre pratique sur la relation entre le praticien et son patient

Plus qu’une technique, la MKSE vise à rétablir le lien entre le corps et la psyché. Elle repose sur des notions fondamentales telles que :

  • La capacité d’action du patient sur ses symptômes
  • Le concept d’interdépendance des systèmes
  • La notion d’unité de la personne
  • La conscience du schéma corporel et de sa dynamique
  • La réactivité du fonctionnement somato-émotionnel
 
 


 

Les origines du travail psycho corporel

Les thérapies psycho corporelles trouvent leur source dans les années 1920.

Wilherm REICH en a été l’instigateur. Élève de Sigmund FREUD à VIENNE, il décrit les inscriptions corporelles des traumatismes oubliés de l’enfance.

Ses travaux sont repris et développés à partir des années 50 par Alexander LOWEN, médecin psychanalyste aux U.S.A., créant ainsi l’analyse bioénergétique.

La psychanalyse se mit à parler au corps.

En articulant relâchement musculaire - expression émotionnelle et analyse psychique, la voie des thérapies psycho corporelles s’ouvrait.

La kinésithérapie somato émotionnelle est née de l’alliance entre la kinésithérapie
et les courants des thérapies psycho corporelles.

 

 
© 2009 ->Ecole de Massothérapies • Infos légales • Design > usine.com • Hébergement > Haisoft • Référencement